Blog / Nouvelles - Tous les billets

Aujourd'hui c'est une mise à jour concernant SendMail que je vous propose, même si cette v3.2 n'embarque que peu de nouveautés :

  • ajout de la possibilité de modifier le timeout de connexion au serveur SMTP, paramétrable de 1 à 60 secondes via l'onglet "Paramètres d'envoi" de la fenêtre de configuration. En principe, la valeur par défaut de 10 secondes est suffisante, mais il peut être utile de pouvoir la modifier dans certains cas où la connexion réseau est lente.
  • ajout d'un paramètre au mode ligne de commande :  /iep  permet désormais d'ignorer les éventuelles erreurs de pièces-jointes introuvables. La fonction de ce commutateur est simplement de permettre l'envoi du mail en outrepassant l'erreur. Une fenêtre vous informant de l'erreur sera malgré tout affichée, excepté si vous avez également utilisé les paramètres  /l  ou  /r . Merci à malko pour cette suggestion d'évolution.
  • correction d'erreurs dans la syntaxe et les exemples de la fenêtre "A propos de" qui faisait toujours référence aux anciens paramètres  /c  et  /cc  respectivement remplacés par  /cc  et  /cci  depuis plusieurs années oups

Voilà, c'est tout pour cette fois !

coucou

Publié le 17/03/2019 @ 12:31  - aucun commentaire - |

Ça y est, les premiers curieux commencent à s'intéresser à DipiQuizz et ça me fait vachement plaisir.

Du coup, les premières difficultés apparaissent et j'ai déjà reçu quelques messages pour m'en informer (merci à Vincent d'A., entre autres), notamment concernant la dernière fonctionnalité, développée peut-être un peu hâtivement : le point d'accès wifi.

Bref, je vous propose donc ce soir une nouvelle version, la v1.1 qui corrige ces problèmes ; voici la liste des modifications depuis la v1.0 publiée dimanche.

  • modification de la méthode de détection de présence d'adaptateur wifi (certains n'étaient pas détectés)
  • correction d'un bug d'affichage de l'indicateur de point d'accès
  • ajout d'un contrôle (non bloquant) de longueur minimale du mot de passe wifi dans la fenêtre de configuration, Microsoft imposant d'utiliser une clé d'au moins 8 caractères
  • ajout d'un contrôle (bloquant) de longueur du mot de passe wifi lorsque l'utilisateur veut activer le point d'accès
  • en quittant l'application, si le point d'accès est activé (et qu'il l'a été par DipiQuizz), une fenêtre s'affiche pour proposer à l'utilisateur de le désactiver
     

Pour effectuer la mise à jour, c'est très simple : il vous suffit d'aller dans le menu "?" de l'application et de cliquer sur l'option "Vérifier la disponibilité d'une version plus récente"...

coucou

Publié le 07/03/2019 @ 19:44  - aucun commentaire - |

Neuf ans... c'est le temps qu'il m'aura fallu pour sortir enfin une première release officielle de DipiQuizz !

Neuf ans entre le moment où j'ai débuté ce projet, en VB5 à l'époque, et aujourd'hui où je vous propose cette version totalement ré-écrite en C# et qui n'a plus rien à voir avec la première.

Alors c'est vrai qu'entre temps j'ai proposé deux versions de test (la bêta 13 pour les fêtes de fin 2013 et la bêta 44 fin 2018), mais force est de constater qu'elles n'ont attiré que peu de curieux. Probablement du fait de leur statut de bêta.

Enfin bon, vu le temps que j'y ai consacré (plusieurs centaines d'heures), j'espère qu'avec cette version "officielle" DipiQuizz va à présent susciter l'intérêt de nombreux utilisateurs !

Mais DipiQuizz, c'est quoi au juste ?

dipiquizz

Il s'agit d'un jeu, ou plutôt d'une appli qui est destinée à proposer des jeux pour animer vos soirées en famille ou entre amis. Mais le programme fonctionnera aussi l'après-midi ou le matin si ça vous dit !

Pour ce faire, DipiQuizz propose plusieurs "activités". Six actuellement :

  • une activité "blind test". Pour ceux à qui ça ne dit rien, il s'agit d'un jeu où les participants doivent deviner le titre et/ou l’interprète d'une musique. Bien entendu, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour faire deviner autre chose que des musiques. Personnellement je me suis constitué des playlists thématiques (génériques de dessins animés, de séries, d'émissions, musiques de films ou encore des répliques cultes extraites de films) et ça plait beaucoup !
  • une activité "qcm", qui vous permettra d'interroger vos convives sur différents thèmes. L'appli est fournie avec une grosse vingtaine de questionnaires mais vous pourrez créer les vôtres très facilement.
  • une activité "mimes et cie.", dont le principe est qu'un des équipiers doit faire deviner (par mime, définition, dessin ou autre) le plus d'éléments à ses co-équipiers dans un temps limité. Les éléments à faire deviner, qui s'affichent à l'écran, sont issus de fichiers thématiques. Il y en a une dizaine fournis avec l'appli mais vous pourrez là-aussi créer les vôtres ou enrichir les fichiers existants.
  • une activité "mémoire", qui reprend le principe du très connu "Simon". Les joueurs devront reproduire une séquence de notes/couleurs.
  • une activité "couleurs", où les joueurs devront presser un bouton de leur "boitier de vote" en fonction de la couleur des mots qui s'affichent. Mais pour troubler les joueurs les mots seront justement des noms de couleurs...
  • une activité "réflexes", où les joueurs devront là-aussi presser le bouton correspondant à la couleur affichée, mais cette fois la vitesse s'accélère en cours d'épreuve.

Pour rendre le jeu plus ludique, l'appli utilise des "contrôleurs" ou "boîtiers de vote électroniques" : wiimotes (les manettes de la console Wii), buzzers (filaires de la PS2 ou sans fil de la PS3) et smartphones sont pris en charge. Il y a même un mode spécial "test au clavier" pour ceux qui n'ont aucun des appareils sus-mentionnés.

Pour utiliser l'appli avec des smartphones, peu importe la marque puisque l'on utilise juste le navigateur web. Pas besoin d'installer une app si ce n'est un lecteur de QrCode pour faciliter la connexion des joueurs. Pas besoin de connexion à internet non plus : les smartphones se connectent au PC en wifi. Et s'il n'y a pas de wifi dans la salle, pas de problème, j'ai pensé à tout puisque j'ai intégré une fonctionnalité de création de point d'accès wifi !

Un manuel utilisateur complet est fourni. Il débute par la description des prérequis puis accompagne l'utilisateur pour l'installation des "contrôleurs", avant de décrire l'ensemble des éléments de l'interface et les fonctionnalités de l'application.

DipiQuizz est portable, il est livré sous forme d'une archive (attention, la taille est conséquente : près de 100Mo !) et non d'un installeur. Bien que "portable", la présence du Framework .NET 4.52 (minimum) est malgré tout requise. En fonction des retours utilisateurs il n'est pas exclu que je propose tôt ou tard une version "installeur".

Pour plus d'informations, consultez le manuel inclus dans l'archive ou posez vos questions ici-même ou dans l'article correspondant.

Bon jeu à tous !

coucou

Publié le 03/03/2019 @ 14:40  - aucun commentaire - |

Petite info complémentaire à mon billet et ma newsletter d'hier soir concernant Dipiscan...

J'ai omis de le préciser mais pour effectuer la mise à jour facilement il vous suffit d'utiliser la fonctionnalité intégrée à l'outil : depuis le menu "?", cliquez sur l'option "Vérifier la disponibilité d'une version plus récente...". Un message indiquant qu'une version plus récente est disponible devrait apparaître, accompagné d'une proposition de procéder à la mise à jour. Il vous suffit de l'accepter et le tour est joué !

dipiscan_maj.png

A l'issue, l'application se relancera automatiquement avec la même configuration. cligne

coucou

Publié le 19/02/2019 @ 07:04  - aucun commentaire - |

Suite au signalement d'un habitué (merci Belline) qui a découvert un bug dans Dipiscan, je vous propose une nouvelle version, la v2.2.1. Celle-ci corrige ledit bug mais également quelques autres petites anomalies :

  • correction du problème de non récupération de la valeur par défaut d'une clé de registre lorsqu'elle est seule et qu'elle l'a toujours été (merci à Roland J. pour le signalement)
  • correction de la récupération d'une valeur d'une clé de registre qui était injustement sensible à la casse
  • correction d'un traitement sur le numéro de version
  • correction d'un bug dans la sauvegarde des colonnes ajoutées via la liste déroulante (merci Belline pour le signalement)

coucou 

Publié le 18/02/2019 @ 20:58  - aucun commentaire - |

Suite au signalement d'un bug dans le module de réinitialisation du mot de passe de QuickUserInfos (merci Valentin), je vous propose une nouvelle version de l'outil.

Cette v3.5 intègre donc :

  • la correction du bug susmentionné (l'action était effectué sous le compte de l'utilisateur ayant lancé l'appli, même si d'autres informations d'authentification à l'ActiveDirectory avaient été spécifiées dans la fenêtre de configuration)
  • l'ajout d'informations concernant l'éventuelle expiration des mots de passe ("n'expire jamais", "expiré depuis le" ou "expirera le"). À ne pas confondre avec l'expiration des comptes ; information déjà fournie depuis longtemps.

Voilà, c'est peu mais c'est toujours ça ! cligne

coucou

Publié le 23/01/2019 @ 21:55  - aucun commentaire - |

En complément de mon précédent billet, je vous propose cette petite séquence rediffusée ce midi et sur laquelle je suis tombé par hasard... et que j'apprécie particulièrement.

Bref, de nouveau, bonne année à toutes et à tous !

coucou

Publié le 13/01/2019 @ 18:48  - 1 commentaire - |

Un petit billet pour vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année qui, je l'espère, sera moins pourrie que la précédente (merdique sur bien des points à titre personnel).

Je ne vous promettrai pas des tonnes de nouveautés, mon nouveau boulot (pour ceux qui ne suivent pas, j'ai changé en mai 2018) me prend pas mal de temps et d'énergie. Mais je ferai de mon mieux pour essayer de publier des mises à jour régulièrement. Il y en a pas mal à venir : Dipiscan, SendMail, WmiSysInfos notamment. Et peut-être un nouvel outil orienté ActiveDirectory pour créer/supprimer/déplacer des comptes machines ; outil qui existe depuis plusieurs années déjà mais que j'ai gardé sous le coude...

Et à court terme, j'espère pouvoir enfin sortir une release de DipiQuizz même si je constate, au vu du faible nombre de téléchargements de la dernière bêta, que l'appli semble ne pas intéresser beaucoup de monde... dommage. triste

Voilà, je vous souhaite donc une très bonne année pour vous et vos proches.

coucou

Publié le 02/01/2019 @ 19:47  - 5 commentaires - |

Fin décembre 2013, je publiais une première bêta publique de mon logiciel DipiQuizz.

Cinq années sont passées et, même si aucune nouvelle version n'a été publiée depuis, j'ai continué à travailler à son développement. Je ne suis toujours pas parvenu à finaliser tout ce que j'ai en tête mais on s'en rapproche.

Cette année encore, j'aurais souhaité pouvoir publier une version "release" mais j'ai manqué de temps une fois de plus...

Je vous propose malgré tout une nouvelle bêta, quelques jours avant les fêtes pour que vous ayez le temps de vous familiariser avec ses nouvelles fonctionnalités ; vous serez ainsi "armés" pour animer les réveillons qui approchent à grands pas !

Exceptionnellement je ne vais pas lister l'intégralité des évolutions depuis la bêta de 2013. Sachez juste que cette nouvelle version vous permettra désormais de jouer (en plus des wiimote) avec des buzzers de PS2 (filaires) ou PS3 (sans fil) et même avec des smartphones. Et si vous ne possédez aucun de ces "contrôleurs", vous pourrez malgré tout tester l'appli au clavier avant, je l'espère, de l'adopter ! Pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

Toujours par manque de temps, je n'ai mis à jour la doc que très partiellement. Uniquement le début, notamment la connexion des wiimotes et des buzzers en fait.

En ce qui concerne l'utilisation des smartphones, c'est assez simple : il faut démarrer l'appli en tant qu'administrateur (pour activer un serveur web interne, mais j'ai peut-être trouvé un truc pour éviter ça dans une prochaine version) puis activer la prise en charge des smartphones via l'option correspondante du menu "Outils". Rendez-vous ensuite dans la fenêtre de "connexion des smartphones", accessible depuis le même menu. La connexion se fait en wifi, il faut donc soit utiliser un point d'accès existant, soit en créer un si votre ordinateur est doté d'un adaptateur wifi (carte intégrée ou dongle par exemple). Un système de QRCode est présent dans l'appli pour faciliter la connexion des joueurs au wifi et pour rejoindre la partie. En attendant que la doc soit mise à jour, n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés.

Attention, l'archive de l'appli est assez volumineuse (un peu plus de 40 Mo) car elle embarque des fichier audio de démo pour le blind test).

Voici un lien pour récupérer DipiQuizz v1.0 bêta 44 (cliquez ici). A noter qu'il n'y a pas d'installation, l'outil étant "portable". Enfin il faut quand même que le Framework .NET 4.52 (minimum) soit présent.

Voilà, j'espère que les testeurs seront nombreux et satisfaits. N'hésitez pas à me faire vos retours.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

coucou

dipiquizz.png

Si vous souhaitez un peu de "matière" pour jouer, voici quelques dossiers thématiques contenant des fichiers audio pour le blind-test :

Note légale : ces fichiers audio sont la propriété de leurs détenteurs respectifs ; je ne fais que proposer des extraits récupérés ici ou là sur le net.

PS.: je profite de ce billet pour adresser un très grand merci à Alain F. de anim-16 qui m'a accordé beaucoup de son temps pour cette appli ces dernières années. Entre ses suggestions, ses retours de tests, ses partages de musiques et ses jingles vidéo, il s'est montré très disponible. merci

Information importante pour les utilisateurs de Windows 10 : le système de sécurité intégré (Windows Defender SmartScreen) peut empêcher l'exécution des applis qui ne sont pas "signées" par un certificat. Ce qui est le cas de mes logiciels car je n'ai malheureusement pas les moyens de dépenser plus de 200€ par an pour acquérir un certificat de signature de code...

Bref, en principe il est possible de forcer l'exécution en cliquant sur la mention "Informations complémentaires"...

smartscreen01.png

Puis en cliquant sur le bouton "Exécuter quand même". Ne vous inquiétez pas de voir "WakeOnLan.exe" dans cette copie d'écran prise à une autre occasion : le problème est le même pour DipiQuizz et mes autres outils.

smartscreen02.png

A noter que sur les dernières versions de Windows 10, ces fenêtres sont en rouge et non en bleu.

Publié le 23/12/2018 @ 16:36  - 1 commentaire - |

Je crois que cette mise à jour-là va intéresser un peu plus de monde que la précédente car elle concerne un de mes outils les plus connus et utilisés.

Je parle bien-sûr de Dipiscan, l'avantageux remplaçant d'IPScan32 (que certains continuent pourtant à utiliser portnawak).

Au menu de cette v2.2, j'annonce :

  • ajout possibilité d'utiliser le ":" comme séparateur dans les adresses MAC (au lieu du "-", option paramétrable dans la fenêtre de configuration)
  • ajout d'astuces au démarrage, également accessibles depuis le menu "?". Je n'ai pas eu/pris le temps de les traduire en anglais, si certains sont disposés à me donner un coup de main, je suis preneur. cool
  • ajout possibilité de placer "brin réseau local" en tant que favori (si vous ne connaissez pas les favoris, voir dans les astuces ! cligne)
  • ajout du traitement de la machine locale (émulation analyse NetBIOS pour la machine locale, nécessaire sous W10 notamment), avec ajout d'une option correspondante dans la fenêtre de configuration
  • correction d'un problème de non affichage du fabriquant et commentaire (informations liées à l'adresse MAC) en cas de timeout à l'analyse
  • amélioration des temps d'analyse (excepté pour le scan qui était déjà optimisé)
  • ajout de la possibilité de récupérer la valeur par défaut d'une clé de registre (dans les colonnes personnalisées), en ne spécifiant pas de nom de valeur (demande de Roland J.)
  • ajout de la possibilité d'ajouter des colonnes non alimentées par analyse mais par saisie manuelle (elles n'apparaissent que dans l'onglet "suivi parc")
  • modification de l'affichage des colonnes non supprimables (onglet "colonnes" de la fenêtre de configuration) : présentées en italique avant, elles le sont à présent en gras. En revanche, l'italique est à présent utilisé pour représenter les colonnes qui ne concernent que l'onglet "suivi parc".
  • réorganisation de la fenêtre de configuration
  • correction des urls d'accès au site Dipisoft.com (https remplace http, la redirection pouvant ne pas être "transparente" et donc source de problème avec certains proxy d'entreprises
  • changement de couleur de fond de la fenêtre principale. Ce bleu est nettement plus sobre et reposant que le vert de la version précédente, non ?! cligne

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

coucou

Publié le 11/11/2018 @ 17:50  - 3 commentaires - |