WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 257688 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°241 

par Tony le 19/02/2013 @ 15:21

Salut,
Superbe Programme, super boulot ;)
Suggestion pour une futur mise a jour, car ça peut s’avèré pratique
Lors d'une sélection marqué le détail a coté de "Nb machines:" le nombre de machines en Vert et le nombre en Rouge cela permet d'un scan a l'autres de voir ce qui bouge sur env 500 poste comme moi cela ai pratique!
Egalement les trier par pastille rouge ou verte
Sinon c'est tout encore Bravo

[réponse de damien, le 20/02/2013 à 10h42]

Tu peux déjà effectuer un tri sur l'état (les fameuses "pastilles rouge ou verte" comme tu les appelles) en cliquant dans l'en-tête de la colonne correspondante.

Et pour ce qui est d'indiquer le nombre de machine par état, je ne suis pas convaincu du réel besoin. Je verrai ça prochainement, j'ai d'autres modifs sous le coude pour cette appli.


Réaction n°240 

par Gadje le 19/02/2013 @ 12:22

Tout d'abord merci à toi pour cet excellent soft que j'ai adopté de suite au sein de mon lycée, super taff.
Te serait il possible de modifier le code afin que l'ordre de la liste des stations puissent être modifiée, dans un ordre alphabétique par exemple, ou changement d'ordre tel que l'utilisateur le souhaite. D'avance, je te remercie.

@ Bricopinons, pour faire ce que tu veux, tu peux utiliser PSExec, il fait cela très bien. Je l'utilise depuis des années, il suffit de récupérer la suite PSTools.

ex de syntaxe:
psexec NomStation -u DomaineUtilisateur -p MotDePasse psshutdown -accepteula -f -s -t TempsAvantExtinction -c -m "MessageAAfficher"
cligne

[réponse de damien, le 19/02/2013 à 14h13]

Le tri de la liste des machines est déjà implémenté, il suffit de cliquer dans les en-têtes des colonnes pour obtenir un tri croissant (ou décroissant selon le tri précédent) d'après les éléments de ladite colonne. Et si tu veux un ordre particulier, rien ne t'empêche de préfixer les valeurs de la première colonne ("Machine ou utilisateur", ce dernier étant un champ purement informatif, on peut y saisir autre chose que le computername exact) par une chaîne qui sera utilisée pour le tri. Par exemple :

01. Ma box
02. Mon serveur
03. Mon ordi
04. Mon mobile

Bien entendu, tu peux aussi utiliser la colonne "Commentaire" si tu préfères.


Réaction n°239 

par clodo le 07/01/2013 @ 10:39

Super programme.

J'utilise fréquemment les commandes personalisées pour lancer

directement Vnc ou TeamViewer.

Dommage qu'il n'existe pas de commande personalisée pour chaque

machine.

Ce qui permettrait, par exemple, de lancer vnc avec le mot de passe

de la machine distante.

Encore bravo

[réponse de damien, le 07/01/2013 à 15h25]

Tu peux utiliser le champ "Commentaire", mais le password serait affiché en clair... Ou sinon pour une prochaine version je peux envisager d'ajouter un champ spécifique dans les propriétés des machines. A voir.


Réaction n°238 

par ghostexplorer le 04/12/2012 @ 15:51

Bonjour,
Tres tres bien ce petit programme.
Tres utile.
Exactement ce que je recherche à part une chose :
si on pouvait faire une planification du wol, extinction ou autres, ce serait parfait.
Ex : allumer les pcs d une salle à 22h pour des mises à jours antivirus
Allumer les pcs d une autre salle à 23h pour des windows update.
Eteindre les pcs d un pc au bout d un certain temps ...

Je sais que j en demande beaucoup, mais j ai vu que vous vous proposiez pour faire des mises à jour suivant les besoins de vos telechargeurs.
Mais même en cas de refus, je vous remercie de mettre à dispo vos progs.
Cordialement,
Ghostexplorer

[réponse de damien, le 04/12/2012 à 18h27]

J'ai déjà répondu sur ce point : je n'intégrerai pas de planification dans l'outil. Ce n'est pas pour rien que l'appli est utilisable en mode "batch" (WakeOnLanBatch) pouvant ainsi être invoquée depuis le planificateur de tâches de Windows et/ou via un fichier .bat.

Dans une de mes précédentes réponses il y a plusieurs exemples de syntaxe à utiliser... ça complète ceux qui sont proposés dans l'outil.


Réaction n°237 

par bender le 04/12/2012 @ 11:21

Bonjour,

Après moult recherches... je découvre qu'il m'est impossible de faire la manipulation avec "stratégies de sécurités locales" car j'ai en ma possession windows 7 édition familial prenium...

Si jamais vous voyez une solution... je suis preneur.

Merci encore pour vos réponses et le temps que vous passez pour répondre à chacun d'entre nous.

Cordialement.
Bender.

[réponse de damien, le 04/12/2012 à 11h32]

Non, désolé mais je n'ai pas d'idée... et pas cette version sous la main pour faire d'éventuels tests. pas ma faute


Réaction n°236 

par Samuel le 03/12/2012 @ 09:24

J'avais développé un genre d'appli en vb6 mais franchement pas aussi complète, et pas aussi bien fichue.
C'est un cadeau que vous nous faites.
Et par contre, comment faites vous pour récupérer le nom d'une imprimante avec son adresse ip ? nbtstat ne permet pas de faire ça à ma connaissance ?

[réponse de damien, le 03/12/2012 à 11h06]

Rares sont les imprimantes qui ne sont pas "compatibles" NetBIOS, donc oui, un simple Nbtstat suffit.

Et merci pour les compliments. cligne


Réaction n°235 

par bender le 27/11/2012 @ 21:09

Bonjour,

Vous êtes tout excusé pour votre "retard", car il n'en ai rien, je trouve que moins de 24H pour répondre.... c'est déjà très bien.
Revenons-en à nos moutons! Le soucis c'est que je suis déjà en administrateur (je sais au niveau sécurité c'est pas top) et sans mot de passe.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.
Bender.

[réponse de damien, le 28/11/2012 à 08h25]

Je viens de tester avec le compte administrateur sans mot de passe (bouh que c'est vilain ça !) et ça fonctionne si on a pris soin de désactiver l'option "Comptes : restreindre l'utilisation des mots de passe vides par le compte local à l'ouverture de session console" dans les "Stratégies de sécurité locales" (secpol.msc), rubrique "Stratégies locales", sous-rubrique "Options de sécurité".


Réaction n°234 

par bender le 26/11/2012 @ 21:45

Bonjour,

Je suis bien content d'avoir trouvé votre logiciel (merci pour votre boulot) mais seulement voilà... (je suis sous windows 7)je n'arrive pas à éteindre mon PC alors que mes besoins sont seulement en LAN, j'arrive à l'allumer, j'ai ouvert le port 7 dans mon routeur, ou tous mes postes sont en IP fixe, je l'ai fait également dans le parefeu de windows en y ajoutant aussi le port 135 comme vu dans une de vos réponses précédente et j'ai bien entendu regardé la FAQ avant de vous poser cette question.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.
Bender.

[réponse de damien, le 27/11/2012 à 19h57]

Désolé pour le retard de ma réponse... A l'époque où j'ai rédigé la FAQ, j'étais toujours sous XP et je n'avais pas eu l'occasion de tester toutes les fonctionnalités de l'appli sous Windows 7.

J'ai donc testé pas mal de choses et suis enfin parvenu à éteindre/redémarrer (attention, je parle du mode "normal" de ces fonctionnalités, pas du mode "WMI") ma bécane sous Windows 7 Intégrale en Workgroup depuis un second poste, sous XP lui. A noter que les comptes utilisateurs sont différents entre les deux postes. La seule opération qui a fonctionné a été d'activer le compte Administrateur de la machine sous Windows 7, et de spécifier ce compte et son mot de passe dans l'onglet "Authentification" de WakeOnLan.

En ce qui concerne le firewall, qui était activé, je n'ai pas eu à en modifier la configuration.

En utilisant un autre compte (appartenant pourtant au groupe des admins) de la machine Windows 7, cela n'a pas fonctionné, j'en conclus donc, peut-être un peu vite, que cela est dû à l'UAC...


Réaction n°233 

par bricopinons le 22/11/2012 @ 11:16

Bonjour,

Mes bécanes tournent sous XP dans un domaine.

La solution que j'ai utilisé est un runas avec mot de passe crypté + compilation du .bat afin d'éviter que les utilisateur ne s'en servent pour installer ce qu'ils veulent.

Cela fonctionne à merveille.

Petite proposition d'amélioration du produit : Ajouter l'option enregistrer car actuellement le .ini n'est enregistré qu'à la fermeture de l'outil.

Merci

Pascal

[réponse de damien, le 22/11/2012 à 14h14]

Tu as utilisé le RUNAS du système ou un autre qui intègre le passage du mot de passe dans la ligne de commande ?

La sauvegarde du fichier de configuration de WakeOnLan est effectivement faite lorsque l'on quitte l'application et non à la demande. C'est le cas de quasiment toutes mes applis. Il est vrai que dans LanAlertCenter j'ai ajouté, dans le menu Fichier, une option pour déclencher la sauvegarde à la demande.

Je verrai pour l'ajouter, même si je pense profiter de la réécriture totale d'IPScan32 (bientôt terminée) pour "fusionner" cette appli avec WakeOnLan...


Réaction n°232 

par bricopinons le 21/11/2012 @ 08:49

Bonjour,

Elles tournent sous XP.

[réponse de damien, le 21/11/2012 à 16:00]

Désolé si ma réponse a été longue à venir mais j'ai dû faire pas mal de tests. Et comme j'avais oublié de te poser une question cruciale (tes machines sont-elles en workgroup ou en domaine ?), il m'a fallu tester dans les deux configurations.

Je pensais pouvoir passer par une tâche planifiée (créée par un compte admin), lancée par l'utilisateur via un raccourci posé sur le bureau mais ça ne fonctionne pas : un simple utilisateur n'a pas les privilèges suffisants pour exécuter ladite tâche.

Je suis donc dans l'incapacité de te proposer LA solution qui va bien, mais voici en revanches quelques pistes très diverses :

  • utiliser un script (ci-joint un exemple) qui lance le shutdown -a via un RUNAS. Pour éviter que le mot de passe soit en clair, tu peux "chiffrer" le script (grâce à l'outil screnc.exe de Microsoft, qui "encode" les fichiers .vbs en .vbe) et/ou le placer sur le partage d'un serveur sur lequel les utilisateurs n'ont pas de droit de visualiser le contenu. Côté client, créer un raccourci qui pointe vers le script.
  • utiliser l'outil SuperExec de Jean-Claude BELLAMY, qui semble (je ne l'ai jamais utilisé en fait) indiqué pour ton besoin.
  • un peu plus "usine à gaz" à présent : le raccourci présent sur les postes clients exécute une action (création d'un fichier sur un partage dédié, par exemple) vers la machine qui te sert à éteindre les autres. Sur cette machine "maitre", un process surveille l'arrivée des "événements" et agit en conséquence. Le process en question peut être un simple script VBS ou Powershell qui met en œuvre un "trap" WMI (exemple ici) et, lors de l'arrivée d'un fichier, déclenche l'exécution du wakeonlanbatch /a...
  • même principe que la proposition précédente, mais en utilisant un serveur web (apache ou iis, peu importe) : le raccourci sur le bureau des clients ouvre une url et côté serveur web, la page fait un "exec" pour lancer le wakeonlanbatch /a...
  • enfin, dernière proposition : ne plus éteindre les machines via mon outil mais utiliser à la place la configuration d'économie d'énergie qui te permet de mettre en veille prolongée (par exemple) un poste dès lors qu'il est inactif depuis x temps...

Il y a probablement bien d'autres façons de procéder, mais j'espère que celles-ci t'aideront déjà... n'hésite pas à me faire un retour sur ce que tu auras choisi de mettre en œuvre. Tu pourras d'ailleurs en faire profiter les autres visiteurs de mon site en l'ajoutant dans les réactions à l'article sur WakeOnLan.