WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 257297 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°251 

par PCT le 03/10/2013 @ 13:56

Bonsoir
J'utilise votre logiciel 3.7 pour réveiller mon NAS sous OpenMediaVault et cela marche très bien.
Par contre j'ai un petit problème car la configuration n'est jamais sauvegardée. Le fichier ini de conf n'existe pas, ce qui fait au lancement suivant, je n'ai plus de machine dans le dossier et je dois les recréer à chaque fois.
une petite idée ?
Merci et encore bravo

[réponse de damien, le 03/10/2013 à 13h54]

Mes applis ont quasiment toutes été écrites avant l'arrivée de Vista et donc de l'UAC qui empêche l'utilisateur d'écrire dans l'arborescence Program Files.

Avec l'arrivée de l'UAC (UserAccountControl où contrôle du compte utilisateur), le système fait une "redirection" des fichiers qui sont accédés en écriture vers une zone où l'utilisateur peut écrire : le VirtualStore. Cette redirection est totalement transparente pour les applications, ce qui a évité leur adaptation.

Résultat pour l'utilisateur qui "fouine" un peu, il peut lui sembler que le fichier de conf n'existe pas, en tout cas dans le dossier de l'exécutable ou celui de Windows (cas de certaines applis anciennes mais pas les miennes). Le VirtualStore est individuel à chaque utilisateur, ils se trouve dans C:\Users\%username%\AppData\Local\VirtualStore.

Après ces informations techniques, quelques questions pour essayer de résoudre ton problème :

  • Sous quel OS est ta machine ?
  • Est-ce que tu fermes WakeOnLan "proprement" ? La question peut paraître futile mais mes applis sauvegardent leur conf automatiquement en quittant. En cas de fermeture violente, la conf n'est pas sauvegardée. En revanche, WakeOnLan est doté d'une option (dans le menu Fichier) permettant de faire explicitement une sauvegarde
  • Y a-t-il possibilité d'organiser une prise de main sur la machine concernée (via TeamViewer par exemple) ?


Réaction n°250 

par huachninango le 02/09/2013 @ 09:44

Bonjour,

Je suis interessé par un outil plus ergonomique que le WakeOnLanGui.exe.

J'ai donc installé WakeOnLan sur mon PC professionnel car j'ai besoin de cette fonction.

S'agissant d'un PC sur lequel les logiciels installés sont télédistribués à partir d'un catalogue, pour faire les choses proprement et séparer ce que j'installe hors catalogue, j'ai créé un répertoire "Program Files" sur la partition "D" qui est disponible aux utilisateurs.

L'installation s'est bien déroulée, mais lorsque je lance WakeOnLan, j'obtiens un message qui commence par "Une erreur (53) est survenue durant le traitement ; Fichier introuvable...".

[réponse de damien, le 02/09/2013 à 09:57]

Le cas m'est arrivé très récemment : à l'installation j'avais décoché tous les fichiers de langues excepté le français (non désactivable). J'avais oublié qu'à son premier lancement WakeOnLan détermine, d'après les infos de Windows (qui était en version US), la langue la utiliser par défaut. Et là, erreur 53 (fichier introuvable) car le fichier english.lng était absent...

Ce bug sera corrigé très prochainement : l'absence du fichier de langue correspondant à celle de l'OS ne produira plus cette erreur et le français sera utilisé par défaut.

Désolé pour le désagrément. oups


Réaction n°249 

par LAURENT le 06/08/2013 @ 09:54

Bonjour Damien,
Newbie réseau, le WOL me semble être une piste intéressante pour ce que je recherche ...
Je possède une FreeBox Revolution.Ecolo dans l'ame, j'éteins ma Box dès que je pars de chez moi ou la nuit (j'ai mon tel mobile en cas d'urgence).
Par contre, je planifie beaucoup d'enregistrements d'émissions et j'en ai loupés pas mal car la Box était éteinte et que j'avais oublié de l'allumer.
Je cherche donc un moyen pour que la Box s'allume toute seule qq mn avant l'enregistrement puis qu'elle s'éteigne apres ...Ou à défaut, lui envoyer une commande exterieure (d'où que je sois donc l'idéal : via mon Android).
Est-ce possible selon toi ?Ton service en ligne WOW en adressant la Box fonctionnerait-il ? Si oui, quels paramètres pour les pré-requis au niveau matériel ?

MERCI par avance pour ta  réponse

Laurent

[réponse de damien, le 06/08/2013 à 10h50]

Non, à ma connaissance la Freebox (Révolution ou non, idem pour les autres "box" concurrentes) n'est pas conçue pour pouvoir être réveillée à distance... Son implémentation du WakeOnLan/WakeOnWan ne concerne que les appareils situés derrière, pas la box elle-même.

Mais n'étant plus chez Free depuis des années, peut-être me trompe-je. Il faudrait poser la question sur des forums/sites de freenautes.


Réaction n°248 

par BEB le 01/07/2013 @ 14:00

Bonjour Damien.

Après avoir utilisé avec succès votre log WakeOnLan, tout d'abord en local avec l'adresse IP interne, puis par internet, avec son

adresse IP ou même le nom DNS de ma machine, j'essaie à présent de l'utiliser depuis un autre site distant. Et c'est bien là le

problème : Ça ne fonctionne pas.

"Verrouiller la session (WMI)" me réponds, après un moment, "Echec de l'opération sur 'MonPc' : la machine distante a rejeté la

demande... Erreur Automation (err=-2147023174)"

Sur la machine distante, j'avais installé un petit log, Wake on Lan Monitor, qui me permet de constater que les paquets magiques

de l'option "Réveiller via internet WOW", arrivent bien jusqu'à ce PC sous W7 (Je m'y connecte avec UltraVnc).

Vous aviez conseillé plus bas à un autre utilisateur d'utiliser la version de debug 3.6 beta 2 qui est plus parlante. C'est ce

que j'ai fait, remplacement des 2 exécutables et relance, mais je ne vois pas de différence, ni de fichier de log généré.

Bien sûr, tout ce qui était possible avait été configuré (Le setup, les paramètres windows, le routeur de la FreeBox et ses

redirections de ports, ainsi que l'option Proxy WOL activée).

Une fois connecté avec VNC, j'ai arreté le PC à distance (Démarrer/arrêter) mais je n'ai jamais pu le redémarrer (Heureusement

que des "petites mains" étaient sur place !).

Merci d'avance pour votre aide.

[réponse de damien, le 01/07/2013 à 14h59]

C'est guère surprenant que les fonctions WMI ne fonctionnent pas si la machine sur laquelle tu essaies d'agir n'est pas sur le même réseau que ta machine (connexion via Internet)... pour que cela fonctionne, il faudrait que la "cible" soit directement sur le net, donc pas derrière une box ou qu'une liste (probablement longue) de ports soient redirigés vers elle.
Que se passe-t-il si tu fais un NBTSTAT -A sur l'adresse de la cible à partir de ta machine ? Tu peux aussi tester avec IPScan32, ce sera plus simple. A mon avis, tu n'obtiens pas ses informations (nom du pc, adresse mac, etc.), n'est-ce pas ? Si je vois juste, c'est que tous les ports nécessaires ne sont pas redirigés.

En ce qui concerne la v3.6 beta 2, elle n'apporte rien de plus que la v3.6 finale publiée ce week-end. Inutile de perdre du temps de ce côté.

Enfin, pour ce qui est de l'impossibilité de réveiller la machine que tu as rencontrée une fois, je ne sais pas d'où cela peut provenir. La machine était-elle arrêtée depuis longtemps (plus de 5 minutes) par hasard ?


Réaction n°247 

par tryonix le 28/06/2013 @ 11:06

Bonjour,

Avant toute chose, merci pour cet outil performant dont je me sers régulièrement dans le cadre de mon activité professionnelle.

Toutefois, j'aimerais savoir si il est possible à l'utilisateur de stopper une extinction lancée en ligne de commande par erreur. Ca m'est arrivé et malheureusement l'utilisateur ne peut rien faire. Je n'ai pas trouvé dans les options cette possibilité.

Bien cordialement

[réponse de damien, le 28/06/2013 à 11h21]

L'annulation est possible (sauf extinction/redémarrage via WMI) mais requiert d'être administrateur du poste.

Il suffit de faire un : shutdown -a

Si tu veux mettre en place un raccourci pour tes utilisateurs (simple ou avec pouvoir), il te faudra trouver un outil (ou le faire toi-même) permettant d'exécuter cette commande via une "impersonnation" (utilisation d'un autre contexte utilisateur que celui de la session ouverte). J'en ai commencé un que je proposerais peut-être d'ici peu, mais il n'est pas finalisé. pas ma faute


Réaction n°246 

par Shtplus le 11/05/2013 @ 01:43

Bonjour et merci pour ce logiciel bien fait, juste un petit problème je l'ai essayé sur Win7 tout va bien mais sur serveur 2008, je ne peux pas voir l'état des pc car il y a une fenêtre qui ouvre et indique Erreur exécution 5 Argument ou appel de procédure incorrect. avez-vous une petite idée, Merci encore.

[réponse de damien, le 11/05/2013 à 09h54]

Je n'ai pas de machine en W2008 sous la main pour tester mais de mémoire j'avais réussi à faire fonctionner l'appli sur un W2008R2 au boulot. Toujours de mémoire, je crois que les commandes systèmes sur lesquelles mon appli s'appuie (PING notamment) sont en anglais sous cet OS. C'est peut-être ça qui fout la pagaille, bien que j'avais fait le nécessaire pour éviter l'adhérence à la langue.

Dans un premier temps, je te propose de vérifier si tu y trouves des "résidus" d'une vieille version dans le répertoire de mon appli (C:\Program Files (x86)\Dipisoft\WakeOnLan théoriquement). Car je ne sais pas si tu as récupéré l'appli sur mon site ou ailleurs et, il y a fort longtemps, j'avais fait l'erreur d'inclure certains fichiers systèmes dans le package d'installation ; ça réglait quelques problèmes mais cela en générait d'autres alors j'ai fait machine arrière depuis.
Donc, en principe tu ne dois y trouver que 2 exécutables : WakeOnLan.exe et WakeOnLanBatch.exe. Si tu y trouves des fichiers tel que PING.EXE, ARP.EXE ou NBTSTAT.EXE, supprime-les et relance mon appli pour vérifier si cela a réglé le problème.

Dans un second temps, si ces fichiers ne se trouvaient pas dans le répertoire de mon appli ou que leur suppression n'a rien changé, alors je t'invite à récupérer le PING.EXE (que tu trouveras dans System32) d'une machine sous Windows 7 (64 bits de préférence, W2008 n'existant pas en 32 bits) et le placer dans le répertoire de mon appli. Bien entendu, après la manip tu devras relancer mon appli avant de tester si ça change quelque chose...

Merci de me tenir au courant des suites.


Réaction n°245 

par serge_kp le 10/05/2013 @ 19:34

Bonjour !
J'utilise ce très bon logiciel pour réveiller mon serveur sous Linux - Ubuntu 10.04.
Mais je n'arrive pas ni d'arreter ni de redemarrer mon pc sous Ubuntu, message d'erreur : echec de l'oparation sur "nom de mon pc" : la machine distante à rejeté la demande...
J'ai vu dans les messages précédents une discussion où vous dites qu'il n'est pas possible  d'arreter ou de redemarrer un PC sous Linux. Et-ce toujour vrais ?
Si oui pouvez vous, peut-être, dans le futur ajouter cette possibilité à votre logiciel ?
Si non comment configurer le pc sous Ubuntu pour activer cette fonction ?

Merci.

[réponse de damien, le 11/05/2013 à 09h12]

Oui, c'est normal que mon appli ne puisse pas éteindre/redémarrer une machine sous Linux car même si on trouve aussi la commande shutdown sous Linux, sa mise en oeuvre est différente de Windows.

Il est cependant possible d'éteindre une machine Linux depuis une machine Windows mais en "bidouillant", ce qui exclut l'intégration de cette fonctionnalité à mon soft. En cherchant sur Google, je suis tombé sur ce billet bien détaillé, qui reprend d'ailleurs des éléments trouvés dans ce fil de discussion.

Une fois la machine Linux ainsi préparée, tu pourras alors si tu le souhaites, intégrer la partie "pilotage" (au sein d'une "commande personnalisée", voir dans la fenêtre de configuration de l'appli) dans mon logiciel qui sera alors capable d'éteindre/redémarrer ta bécane sous Linux...

Désolé de ne pouvoir t'apporter plus d'aide, mais je n'y connais vraiment pas grand chose sous Linux. oups


Réaction n°244 

par zen le 09/05/2013 @ 23:14

Bonjour,
Je viens de decouvrir le soft mais apres avoir creer un pc a reveiller chez moi, j'ai un message qui me dit "la machine distante a rejetée la demande..."avez vous une pisteNB : je la ping bien

[réponse de damien, le 09/05/2013 à 23h32]

J'ai mis en ligne ce matin une version bêta (v3.6 bêta 2) qui est plus "causante"... je t'invite à la tester, ainsi tu sauras s'il s'agit d'un problème de droits d'accès ou si c'est autre chose.


Réaction n°243 

par NRA le 28/04/2013 @ 10:01

Bonjour,J'essaye de mettre en œuvre WakeOnLanBatch à travers un fichier de commande. Quoi que je fasse, le message suivant est produit : fichier de configuration non trouvé. (j'ai essayé de modifier la variable PATH, de mettre le chemin complet du fichier .ini, etc.)Que faut-il faire pour que cela fonctionne dans un fichier de commande?Merci

[réponse de damien, le 28/04/2013 à 10h28]

WakeOnLanBatch partage le fichier de configuration de WakeOnLan. Il faut donc exécuter ce dernier au moins une fois pour générer le .ini qui se trouvera dans le répertoire des 2 exécutables (ou dans le VirtualStore si ta bécane est sous Vista/Win7 ou Win8)...

Il n'y a pas à modifier le PATH ou quoi que ce soit d'autre.

N'hésite pas à me recontacter si besoin.


Réaction n°242 

par Francois le 27/02/2013 @ 21:15

Bonsoir,
WOL fonctionne très bien en réseau interne avec votre logiciel, mais impossible à distance via internet malgré une bonne configuration vérifiée.
Le problème est peut-être que pour mon domicile et pour mon bureau j'ai une Livebox 2 Sagem (version logicielle FAST3XXX_6814BA), et j'ai lu sur différents forums que la Livebox 2 semblait incompatible avec le WOW.
Y a-t-il une solution ou bien suis-je comdamné à laisser mon ordinateur de bureau toujours allumé pour profiter de la connexion bureau à distance ?
Merci pour votre réponse !

[réponse de damien, le 28/02/2013 à 10h45]

L'appli fonctionne avec diverses box mais je n'ai pas eu l'occasion de toutes les tester (loin s'en faut !). Soit en activant la fonctionnalité "proxy WOL" de la box (cas des Freebox par exemple), soit en mettant en place une redirection de port (voir réaction n°225 de l'article sur WakeOnLan)... Dans ce second cas, il faudra toutefois attribuer une IP fixe à la/aux machines que tu souhaites réveiller.

Pour plus d'infos, je t'invite à taper "wol redirection" sur n'importe quel moteur de recherche. Tu tomberas notamment sur ce topic et plus particulièrement sur les excellentes réponses de ubik (la seconde est bien détaillée) qui expliquent le pourquoi du comment...

PS.: je déplace ton message vers l'article WakeOnLan car je trouve qu'il n'a pas sa place dans le Livre d'Or...