WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 256531 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°414 

par Anthony le 25/01/2022 @ 16:43

Bonjour,

Est ce qu'il serait possible de pouvoir programmer une heure pour lancer un réveil automatique svp ?

Cordialement

Anthony

[réponse de damien, le 25/01/2022 à 16h58]

Cette question a déjà été posée à maintes reprises.

L'appli n'intègre pas de possibilité de programmer des actions différées et il n'est pas envisagé que je rajoute cette fonctionnalité.

En revanche, tu peux utiliser le module WakeOnLanBatch (qui offre les mêmes fonctions que l'appli principale mais en mode ligne de commande) en l'invoquant depuis une tâche planifiée de Windows.


Réaction n°413 

par Sylvain_M le 18/01/2022 @ 13:57

Bonjour Damien, Je viens de tester avec succès ton utilitaire WakeOnLan : bravo ! Petite question : j'aimerais créer un raccourci de démarrage d'un PC particulier sur un autre PC (un .BAT par exemple). Est-ce que WakeOnLine propose une interface en ligne de commande ? Ou est-ce que les commandes envoyées par l'EXE peuvent être directement saisies dans un BAT ? (si oui, quelle est la syntaxe ?)

Merci à toi et encore bravo !

[réponse de damien, le 18/01/2022 à 18h17]

Au risque d'être désagréable, si tu avais lu le contenu de la fenêtre "A propos de..." de l'application OU l'intégralité de la description de l'appli (juste au dessus du bouton "Réagir à cet article" sur lequel tu as cliqué pour poster ce message), tu aurais vu que j'y fait référence à l'outil WakeOnLanBatch. Comme son nom le laisse supposer, il est destiné à une utilisation en mode ligne de commande.

Tu trouveras des exemples d'utilisation dans certaines réactions (celle-ci notamment).


Réaction n°412 

par Emmanuel le 26/03/2021 @ 19:10

bonjour, J'utilise très régulièrement wakeonlan et j'en suis très satisfait.  Un seul point me gêne : dans la recherche d'une machine, quand je tape les 1ères lettres, toutes les machines  entre celle sur laquelle je suis et une de celles correspondant à ma recherche se retrouvent sélectionnées.

Est-ce modifiable ?

Merci par avance de votre réponse,

Emmanuel

[réponse de damien, le 26/03/2021 à 21h09]

Tu es le premier à me signaler ce problème. Je viens de tester et je ne constate rien d'anormal.

Je suspecte que tu as dû faire la manip en maintenant la touche SHIFT enfoncée, non ? Car effectivement, dans ce cas cela étend la sélection actuelle.

Si ce n'est pas ça, merci de me dire précisément les manips à effectuer pour reproduire l'anomalie.


Réaction n°411 

par samsab le 25/02/2021 @ 10:54

hello j'adore deux de vos softs que j'utilise tous les jours: WOL et DIPISCAN

sauf que depuis hier j'ai ce message pour WOL


une idée?

A+ et merci pour ces softs hyper pratiques

[réponse de damien, le 25/02/2021 à 12h18]

Comme je l'ai déjà expliqué, WakeOnLan est une appli développée dans une techno assez ancienne et elle s'appuie sur certaines commandes du DOS. La commande PING notamment. Du fait, WakeOnLan est "sensible" aux éventuelles mises à jour du système : si le binaire évolue et que le résultat affiché change de format, cela peut avoir un impact sur l'appli.

Ce n'est pas le cas avec Dipiscan qui est "autonome" (à part pour l'envoi des messages TerminalServer qui utilise la commande MSG). Sachant que tu peux faire avec Dipiscan les mêmes opérations qu'avec WakeOnLan, je te conseille d'utiliser Dipiscan.

Maintenant on peut essayer de comprendre le problème qui peut également être lié à une autre raison. L'as-tu utilisé dans les mêmes conditions que d'habitude (connecté au même réseau, pas de connexion simultanée à un VPN, ...) ? Est-ce systématique après avoir fermé/relancé l'outil ? As-tu essayé de redémarrer le PC ?


Réaction n°410 

par Almeyric le 05/02/2021 @ 10:29

Bonjour Damien,

Une proposition d'amélioration, création d'onglet à partir de la sélection de machine.

Sinon, fonctionne très bien.

Almeyric

[réponse de damien, le 05/02/2021 à 18h13]

Ça peut s'envisager, même si ce n'est pas compliqué de créer un dossier et de faire un copier/coller des machines des autres onglets pour les y placer...

Je vais y réfléchir, mais n'espère pas une mise à jour à court terme. J'ai déjà pas mal d'autres applis à publier, lorsque j'aurai terminé les modifications en cours.


Réaction n°409 

par NVu le 19/01/2021 @ 18:49

Bonjour Damien.

Une question à propos de WakeOnLan : L'appli est-elle prévue pour le format IPV6 ?

J'ai l'impression qu'il m'a été imposé récemment (Free), car je n'arrive plus à démarrer le PC distant.

[réponse de damien, le 20/01/2021 à 00h36]

Non l'appli n'est pas conçue pour fonctionner en IPv6.

Mais la machine distante est-elle sur ton réseau (donc réveil WOL) ou ailleurs (donc réveil WOW) ? Parce que dans ce second cas, genre tu veux réveiller un PC chez toi lorsque tu es au boulot ou chez des amis, l'appli se contente d'accéder à mon serveur pour lui demander d'envoyer le paquet magique à ta box. Donc IPv4 ou IPv6, l'appli s'en contrefiche.


Réaction n°408 

par Cubitus le 31/10/2020 @ 12:26

Bonjour,

Merci pour votre logiciel, bien pratique, que j'utilise depuis pas mal de temps. Je ne l'avais pas utilisé depuis quelques semaines et aujourd'hui je reçois un message "Impossible d'analyser le format de la réponse de la commande PING, donc de déterminer si la machine est en ou hors ligne.".

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

D'avance merci,

Cubitus

[réponse de damien, le 31/10/2020 à 12h47]

Désolé pour ce problème. Je vois trois pistes :

  • soit ton PC a installé des mises à jour récemment
  • soit tu as lancé WakeOnLan a un moment où la connexion au réseau n'était pas encore disponible
  • soit l'exécutable de la commande PING a été remplacé après le démarrage de WakeOnLan (peu probable mais pas impossible)

Il faut savoir que WakeOnLan s'appuie effectivement sur la commande PING pour connaître l'état des machines. Mais pour que l'appli puisse analyser le résultat du PING (légèrement verbeux), vu que l'OS n'est pas forcément en français je dois faire abstraction de la langue. Pour ce faire, au démarrage de l'appli je commence par faire un PING vers une adresse qui est censée répondre et un autre vers une adresse qui est censée ne pas répondre. Du résultat de ces deux analyses je déduis le "format" des deux types de réponses. Mais si le réseau n'était pas bien démarré au moment de cette analyse, il est possible que l'appli n'ait pas réussi à "construire" ces "modèles". Il est également possible qu'une mise à jour de Windows ait apporté des modifications au format des réponses du PING, mais en principe avec cette méthode l'appli ne devrait pas être impactée. Sauf si l'évolution est conséquente ; dans ce cas je devrais adapter l'appli pour corriger le problème...

Quelle version/build de Windows stp ?

Sinon, au cas où tu ne serais pas au courant : pour réveiller/arrêter des machines à distance tu peux aussi utiliser Dipiscan qui intègre nativement les fonctionnalités de WakeOnLan. Mais en mieux puisque cette appli ne s'appuie pas sur la commande PING (ou d'autres commandes du DOS), ce qui la rend plus fiable, en plus d'être incomparablement plus rapide. L'ergonomie est juste un peu différente, il suffit de s'habituer. 


Réaction n°407 

par tanguy le 08/10/2020 @ 08:41

En réponse au n°405 :

Bonjour,
Merci pour la réactivité.
Je viens de me rendre compte que j'ai fait un mauvais copier/coller dans le fichier d'importation .txt.
J'ai spécifié "225.255.0.0" au lieu de "255.255.0.0" sur le champ "Masque"; d'où l'envoi de trames sur le réseau 30.7.0.0 ...
Comme quoi, le logiciel fait bien son travail et le problème était entre le clavier et la chaise :').
Bonne journée à vous,
Tanguy.

[réponse de damien, le 08/10/2020 à 10h24]

Super ! Merci d'avoir posté ta réponse qui pourra être utile à d'autres. merci


Réaction n°405 

par tanguy le 07/10/2020 @ 17:17

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre logiciel, il fonctionne très bien et me sert au quotidien pour réveiller ~150 machines (Windows 10 1809) quand j'ai besoin de prendre la main à distance.

Je viens cependant de rencontrer un problème.

J'ai un groupe de 27 machines déclarées dans un fichier que j'importe dans l'outil.

--------[Composition fichier d'import]--------

Nom machine

@IP : 10.7.X.X

MASQUE : /16

Port : 9

@MAC

-------------------------------------------------------

Sur 27, 3 démarrent correctement et les autres non.

En effet, quand j'envoie le signal de démarrage à distance via l'interface du WakeOnLan v3.9.7 j'ai 3 trames qui partent vers 10.7.255.255 sur le port 9 PUIS ... le reste des trames partent vers 30.7.255.255 sur le port 9.

Je ne comprend absolument pas pourquoi l'envoie part sur une @ en 30.7 alors que je déclare des @ en 10.7 ?

Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce genre de problème ?

J'ai essayé d'importer à nouveau, pas mieux. J'ai aussi essayé de fournir le nom DNS de la machine à la place de l'@IP, même erreur.

Par avance, merci pour votre aide.

Tanguy.

[réponse de damien, le 07/10/2020 à 20h45]

Cette appli ne supporte pas la notation CIDR alors quand tu écris MASQUE : /16, je me pose des questions. J'imagine que tu spécifies 255.255.0.0, non ?

Tu peux m'envoyer ton fichier avec une machine qui fonctionne et une qui ne fonctionne pas ?


Réaction n°404 

par acidsoft le 12/09/2020 @ 12:49

Bonjour,

J'ai fait une installation pour allumer mon NAS synology sur un serveur 2008r2 sans soucis.

J'ai voulu reproduire la même chose chez un autre client, mais impossible de l'éxécuter. J'ai fait un test recherche outil dos, il ne remontait pas nbtstat alors qu'il est bien présent dans c:\windows\system32.

Je l'ai téléchargé et placé dans un dossier temporaire et après un scan avec "rechercheoutildos" il remonte dans le dossier temporaire.

.NET4.5.2 est bien installé.

Il s'agit d'un serveur RDS.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? (sfc /scannow et chkdsk = RAS)

Bien cordialement

[réponse de damien, le 13/09/2020 à 09h14]

As-tu testé la manip décrite sur cet item de la FAQ ? Avec un binaire NBTSTAT.EXE récupéré sur un Windows x86 de version équivalente : W2008→Vista, W2008r2→W7, W2012→W8, W2012r2→W8.1, W2016/W2019→W10 ?

Sinon, pour info tu peux aussi utiliser Dipiscan qui intègre nativement les fonctionnalités de WakeOnLan. L'ergonomie est différente (construit ta liste de machines dans l'onglet "Suivi parc") mais tu auras le même résultat sans cette prise de tête avec les outils DOS.