LanAlertCenter // Supervision de machines sur le réseau (outil abandonné depuis 2020, remplacé par DipiLanAlert)

lanalertcenter01.png lanalertcenter02.png

Ce logiciel a pour but d'aider les admins à paraître moins "bébète" face à leurs utilisateurs en cas de panne serveur/réseau ! portnawak

En effet, je suis admin depuis de nombreuses années et j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des taches diverses et variées, je ne me suis pas aperçu qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... et quand cela arrive, je trouve gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler !

C'est donc pour éviter ce genre de situation que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier des heures durant pour donner naissance à LanAlertCenter (précédemment nommé Pang). Cet outil a donc pour mission de surveiller des machines définies et d'alerter l'admin rapidement en cas de problème...

Principales fonctionnalités :

  • 7 analyses possibles :
    • test de réponse à la commande ping,
    • test de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • test d'accessibilité base de données (tous types : Oracle, mySql, PostgreSQL, Informix, Sybase, SQL-Server, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • test de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • test de l'état d'un service,
    • test de la présence d'un processus,
    • test de l'espace disque libre (en valeur absolue ou en pourcentage).
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jour et heure),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de réponse/non réponse,
  • possibilité de choisir le mode de reporting des erreurs (popup, mail, msg, systray, journal des événements du système, fichier de journalisation, etc.),
  • et bien d'autres choses à découvrir en testant LanAlertCenter ! cligne

ASTUCE : il est possible d'ajouter le paramètre /run dans le raccourci qui lance LanAlertCenter ; cette option permet de démarrer le traitement automatiquement à l'ouverture du logiciel. Cela peut être intéressant notamment si vous placez le raccourci dans le groupe Démarrage de votre menu Démarrer...

ATTENTION : la mise en œuvre du test d'accessibilité à une base de données nécessite que la couche Odbc32 et le pilote correspondant au SGBD concerné (Oracle, mySql, PostGreSQL, etc.) soient installés...

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 21/02/2005 @ 14:15
Dernière modification : 23/07/2019 @ 20:30
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 5434 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°249 

par matiew le 25/11/2015 @ 17:52

il s'agit bien de deux réseaux totalement séparés, avec une connexion via Internet entre les deux. Je ne trouve aucune solution simple pour surveiller mes services du coup... aurais tu une idée? car si je fonctionne avec l'envoi de mail à distance je ne serai pas au courant en cas de perte de connexion ou de secteur...merci

[réponse de damien, le 25/11/2015 à 17h58]

Je pense avoir donné une piste dans ma précédente réponse : à moins de mettre en place une liaison VPN entre les 2 réseaux, je ne vois aucune solution. Mais bon, je suis loin d'être un spécialiste réseau...

Si un visiteur a une idée, qu'il n'hésite pas à se manifester !


Réaction n°248 

par matiew le 25/11/2015 @ 16:02

par contre quel port rediriger pour analyser les services depuis un PC à distance (car je compte surveiller l'état d'un service sur une dixaine de machines qui ne sont pas sur le même réseau... est-ce possible?

merci

[réponse de damien, le 25/11/2015 à 17h47]

Qu'entends-tu précisément par "ne sont pas sur le même réseau" ? Elle n'appartiennent pas au même "sous-réseau" ou bien s'agit-il de deux réseaux totalement séparés, avec une connexion via Internet entre les deux ?

Dans le premier cas il n'y a rien de particulier à faire. Dans le second, à moins de mettre en place un VPN je pense que ce sera tout simplement impossible.


Réaction n°247 

par matiew le 25/11/2015 @ 15:51

@JJJsuper !!! merci beaucoup ça fonctionne  !!!

[réponse de damien, le 25/11/2015 à 17h38]

Parfait ! Et merci pour ce retour.


Réaction n°246 

par JJJ le 20/11/2015 @ 14:31

@ Mati(Je en sais pas si tu repasseras par la, mais si ca peut t'aider...)
J'ai moi aussi cherché un moment un SMTP classique.Je suis arrivé sur une adresse laposte.net
La config du serveur est la suivante:adresse smtp : smtp.laposte.netPort : 587
Encore merci au développeur !

[commentaire de damien, le 20/11/2015 à 15h08]

Merci pour cette réponse qui pourra certainement être utile à d'autres... ouais


Réaction n°245 

par matiew le 20/11/2015 @ 11:46

bonjour, tout d'abord merci pour l'utilitaire je pense qu'il va me sauver la vie... sauf que je n'arrive pas à configurer l'envoi d'email ! en effet j'ai essayé avec une adresse gmail par exemple mais comme tu dis qu'il ne faut pas d'authentification ca ne marche pas... et je ne trouve aucun serveur smtp sans authentification ! tu as peut être une idée? merci

[réponse de damien, le 20/11/2015 à 13:00]

Effectivement, l'authentification est buggée... et de toutes façons la version du composant utilisé pour l'envoi des mails ne prend pas en charge le mode sécurisé. Sachant que le SMTP de Google n'accepte plus les connexions non SSL/TLS, c'est mort.

Il te reste toutefois la possibilité de configurer les "Actions" pour appeler un outil d'envoi de mails externe. Mon outil SendMail ne prend pas encore en charge SSL mais ça ne devrait plus tarder, en revanche le mode authentifié est fonctionnel.


Réaction n°244 

par JJJ le 19/11/2015 @ 17:23

Bonjour,
Personnellement je découvre ce soft qui est vraiment super !!!J'adore voir mes petites stations sur une carte géographique mise en image de fond.
Toutes mes félicitations.Je suis certain que la prochaine version va roxxer! Je l'attend avec impatience !
En ce qui me concerne je ping principalement des stations avec clef 3G dans la nature. Du coup un intervalle plus grand que 10 minutes (genre 1 fois par heure) m’intéresserait.
Un grand MERCI à toi !!!

[réponse de damien, le 19/11/2015 à 17h46]

Ne t'attends pas à voir sortir une nouvelle version à court ou même à moyen terme puisque le développement de cet outil est stoppé. J'ai prévu (et commencé mais si peu et il y a si longtemps) de redévelopper complètement l'appli dans un langage plus moderne mais cela prendra du temps, surtout que le nombre de mes projets en cours est plutôt conséquent...

Et en ce moment, avec des journées de 10 à 12 heures de dev au boulot, je n'ai pas trop la tête à m'y remettre en rentrant à la maison.

S'agissant du délai entre 2 analyses de tes clés 3G, même si la liste ne contient que les valeurs de 1 à 10 tu peux très bien saisir une valeur jusqu'à 99. Donc avoir une "granularité" de 1 seconde à 99 minutes, en "jouant" à la fois sur la "base de temps" globale et le coefficient multiplicateur individuel à chaque machine.


Réaction n°243 

par Admin35 le 22/08/2015 @ 14:36

Bonjour,

Je connais votre logiciel depuis plusieurs années et je le trouve simple et efficace. Le seul problème c'est qu'il manque quelques petites options qui seraient très utiles.

1) Est il possible d’exécuter les actions à chaque check et pas seulement au changement d'état ?

2) Pouvez vous ajouter des options comme :
- Détection de présence de fichier
- Une image personnalisée par dossier
- Informations CPU, Disque Dur, Mémoire, ...

Y aura t il de futures évolution ? Si oui quand ?

Merci.

[réponse de damien, le 23/08/2015 à 16h48]

Merci pour les compliments.

Non, l'application ne permet pas d'exécuter des actions à chaque analyse, elles ne le sont qu'aux changements d'état.

Par contre, la lecture de quelques uns des messages t'aurait apporté la réponse à tes questions : j'ai fait évolué l'appli actuelle en corrigeant plusieurs bugs et en lui ajoutant de nombreuses fonctionnalités, mais elle est devenue instable. Pour cette raison, aucune nouvelle version n'a été publiée.

J'ai prévu une réécriture totale dans un langage de développement plus moderne et offrant de meilleures performances, mais ce projet est suspendu pour le moment... et je n'ai pas de date à annoncer.


Réaction n°242 

par Patrice le 01/07/2015 @ 16:00

Salut,

Super soft mais je voulais juste savoir si il y avait possibilité d'importer dasn LanAlertCenter a partir d'un fichier créé par dipiscan car quand j'essaies il ne voit rien dans le fichier txt.

As tu une date et le futur nom du remplacant de LanAlertCenter ?

Merci

Patrice

[réponse de damien, le 01/07/2015 à 21h28]

Non, LanAlertCenter ne peut pas importer un fichier de Dipiscan. Il peut en revanche nativement importer un fichier d'IPScan32.
Mais la structure des fichiers Dipiscan est assez simple et peut aisément être transformée en fichier utilisable par LanAlertCenter. Un petit script c'est vite fait... Si besoin envoie-moi ton fichier.

Pour l'instant c'est stand-by côté ré-écriture de LanAlertCenter. Je me concentre sur la prochaine version de Dipiscan et d'autres petits projets annexes.


Réaction n°241 

par dathing89 le 12/06/2015 @ 09:47

Hello,
Tout d'abord, LanAlertCenter est vraiment un super logiciel.Je l'utilise sous Windows 8.1 pour vérifier la connexion a internet (je ping 8.8.8.8/google.fr). L'idée est de voir quand la connexion se coupe (j'ai des micro-coupures de quelques secondes). Malheureusement, même en cochant Alerte sur réponse/non réponse et Jounalisé (j'ai cocher le global & individuel), pas de trace des ping... (F12 ouvre une fenêtre vierge).
Je m'y prends certainement mal: comment faire
Merci par avance

L.

[réponse de damien, le 12/06/2015 à 12h54]

En fait, la journalisation (journal global et individuel) ne trace que les changements d'état, pas les ping qui ont réussi. Pour vérifier, débranches ton câble réseau au moment de l'analyse et tu verras le journal s'enrichir.

PS.: ton mail n'a pas sa place dans le livre d'Or, je le déplace dans les réactions à l'article sur LanAlertCenter.


Réaction n°240 

par Ryo_ le 24/03/2015 @ 19:17

Bonsoir,

en fait il demande les deux (authentification + TLS). Ceci explique peut être cela.

Bonne soirée,

[réponse de damien, le 25/03/2015 à 07h38]

Tout à fait... pas ma faute