Ce site dans votre langue

French English Arabic Bulgarian Catalan Chinese (simplified) Chinese (traditional) 
Croatian Czech Danish Dutch Filipino Finnish German 
Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean 
Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian 
Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Ukrainian Vietnamese 

Plugin TranslatorBox par Dipisoft
Merci à Google Traduction

Traductions des logiciels

Les logiciels proposés sur ce site
sont nativement en français...

... certains (identifiés par le picto multilingue.png),
sont fournis avec des fichiers
de langues supplémentaires.

Apportez votre pierre à l'édifice en
améliorant des traductions existantes...

... ou en ajoutant des nouvelles
traductions à certains logiciels.

Pour ce faire, rendez-vous sur la page
des fichiers de langues et
rejoignez la liste des contributeurs !

Dons / Contributions

A titre d'information, l'hébergement et le nom de domaine de ce site me coûtent 87€/an, montant non atteint en dons ces 2 dernières années.

Alors si vous souhaitez participer...

... vous rejoindrez ainsi la liste des

Visites

 1694099 visites

 14 visiteurs en ligne

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
TFw6Xp
Recopier le code :
473 Abonnés
Recherche sur ce site
Recherche sur ce site
Réseaux sociaux
dipiquizz01.png dipiquizz02.png dipiquizz03.png

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous présente un nouveau logiciel dont j'ai commencé le développement il y a plus de 3 ans : DipiQuizz est une application qui permet d'organiser des blind tests et des QCM pour animer des rencontres en famille ou entre amis. Pour rendre la chose ludique l'application utilise des wiimotes (connectées à l'ordinateur en bluetooth) en guise de boitiers de vote électronique. Euh... je précise quand même, pour ceux qui ne sont pas au courant, que "wiimote" est le nom donné à la manette de la console Wii (de Nintendo). wink

Vous l'aurez compris, tout le monde n'aura pas la possibilité de tester l'appli puisqu'elle nécessite 2 pré-requis matériels incontournables : un ordi doté du bluetooth (enfin, pour info, on trouve des dongles à 1.5$ sur le net) et de une à sept wiimotes. Avec une seule ça fonctionne mais l'intérêt est plutôt limité ! Enfin, même si c'est optionnel, je vous conseille aussi une configuration bi-écran, qui offrira un meilleur confort pour les joueurs et le "meneur de jeu".

L'appli a été développée en C#, elle est donc totalement portable (il faut quand même avoir installé un Framework 3.5 sp1, nativement présent sous Windows 7). Elle est par conséquent disponible sous forme d'archive .zip et non d'un exécutable installeur. Décompressez l'archive où vous le souhaitez et avant de lancer l'exécutable, je vous invite à consulter le manuel d'utilisation joint (en PDF) que je me suis enquiquiné à rédiger pour vous ! Il contient toutes les informations nécessaires pour connecter vos wiimotes et découvrir DipiQuizz.

Contenu de l'archive :

  • l'exécutable (DipiQuizz.exe)
  • trois dll utilisées par l'appli (InTheHand.Net.Personal.dll, UltraID3Lib.dll et WiimoteLib.dll)
  • le manuel d'utilisation (DipiQuizz.pdf)
  • deux fichiers audio utilisés par l'appli (son_décompte.wav et son_fin.wav)
  • un dossier Data contenant plusieurs fichiers blind/QCM et sous-dossiers (dont un contenant quelques fichiers mp3)

Il est très simple d'ajouter vos propres playlists (pour le blind test) et QCM, pour cela je vous invite à consulter le manuel et à ouvrir les fichiers .dqp et .dqq présents dans le dossier Data.

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de cet outil, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que l'appli est "obfusquée" pour ne pas permettre sa décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. frown

  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)        *** Attention, l'archive fait près de 12 Mo !!! ***


Date de création : 30/12/2013 @ 09:56
Dernière modification : 17/02/2014 @ 12:29
Catégorie : -
Outils divers

Page lue 10571 fois


Réactions à cet article

Réaction n°8 

par Aurelokiwi le 07/02/2017 @ 18:43

Animatrice sur un accueil jeunes, je fais souvent des soirées blind test à mes ados et ce logiciel est vraiment fantastique tant par le temps qu'il va me faire gagner mais aussi par l'inventivité de jouer avec des wiimotes (enfin fini le calvaire de la mauvaise foi de certains ... n ) 
Cependant, je me demandais s'il était possible de mettre des playlist spotify ou deezer (j'essaye de limiter au maximum les téléchargements afin de ne pas montrer un mauvais exemple à mes jeunes ...) ? 
En tout cas, encore félicitation pour ce logiciel qui a tout d'un grand !! 

[réponse de damien, le 08/02/2017 à 08h44]

Ah non, désolé mais mon appli ne sait pas traiter les playlists que tu cites.

Mais je vais essayer de me renseigner, quand j'aurais un peu de temps, pour voir la faisabilité d'implémenter ça.


Réaction n°7 

par Chrispau le 07/02/2017 @ 01:53

Bonjour Damien. Je reviens à la charge pour demander si la nouve version est prête.  J'ai hâte de pouvoir la tester et de découvrir les éventuelles nouvelles fonctions. Tu parle aussi de compatibilité avec d'autres manettes de jeu,  tu as déjà des idées sur les prochaines manettes ? Je possède des buzzer ps2 pour les jeux Buzz quizz en usb.  Ça serait intéressant de pouvoir les utiliser avec dipiquizz. Quatre buzzer pour une prise usb. Pourquoi pas pouvoir utiliser huit buzzer sur deux usb ? Ça serait parfait pour moi. kEn tout cas bonne continuation et bon courage pour la suite. A bientot

[réponse de damien, le 07/02/2017 à 18h37]

N'aie crainte, je n'ai pas abandonné ce logiciel : je travaille toujours dessus. Après avoir ajouté quelques fonctionnalités qui devraient plaire, je l'espère, actuellement je fais pas mal de ménage dans le code pour simplifier des choses qui étaient faites de façon un peu "tordue".

Pour ce qui est de reconnaître d'autres contrôleurs que les wiimotes, j'y réfléchis toujours. Le problème c'est que je n'ai rien d'autre alors c'est plutôt compliqué ! Si tu veux me prêter (ou m'offrir) des buzzers comme les tiens, ça faciliterait grandement les choses.

Mais il faut attendre encore un peu pour la prochaine version car elle n'est pas encore prête. J'ai pris un peu de retard, comme c'est souvent le cas depuis quelque temps : avec des semaines de parfois plus de 50 heures à mon travail, je n'ai pas toujours envie de me remettre devant l'ordi en rentrant à la maison... frown


Réaction n°6 

par DGA le 07/12/2016 @ 19:25

Un message d'encouragement car je trouve ton appli vraiment sympa, et il n'y en a pas tant sur le net (et à ma connaissance pas d'autres qui supportent la WiiMote !).J'ai tenté de faire un blind test, mais malheureusement j'ai eu le problème suivant:  c'était pour un gros événement avec environ 50 personnes. Dans ce cas, la fonction timeout n'est pas adaptée car ca part un peu dans tous les sens :)J'ai donc voulu désactiver cette fonction , mais cela n'a pas marché.J'ai alors voulu augmenter le temps de décompte (BtLimiterTempsRéponseSecondes), mais là encore, la nouvelle valeur n'est pas prise en compte :(
Ca serait sympa de pouvoir corriger ca, et une autre petite suggestion serait aussi de pouvoir fonctionner "sans" WiiMote, c'est l'animateur qui cliquerait sur le nom de l'équipe qui a bien répondu dans ce cas.
En tout cas, bravo pour tes développements et j'attends la nouvelle version avec impatience (pour les réveillons 2016 ca serait vraiment top ) ! 

[réponse de damien, le 07/12/2016 à 20h09]

Une nouvelle version est prévue pour bientôt mais je ne suis pas sûr qu'elle soit prête d'ici les fêtes. Je vais essayer.

S'agissant de la non prise en compte des paramètres, je suis surpris. J'imagine que tu as bien utilisé la fenêtre de configuration et non "bidouillé" directement dans le fichier .ini ?

Enfin, je réfléchis à ajouter d'autres périphériques que les wiimote mais là, c'est sûr que ce ne sera pas dans la prochaine version.
Merci pour les compliments.


Réaction n°5 

par Chrispau le 20/05/2016 @ 18:49

Bonjour, c'est avec bonheur que j'ai découvert DipiQuizz.Je viens de le tester avec deux wiimotes et c'est vraiment génial !En fait c'est exactement ce que je recherchais comme logiciel.J'ai testé le blindtest fourni avant d'en créer un à mon tour.J'ai également testé un quizz et j'ai été enchanté.Je trouve vraiment dommage que après toutes ces années de travail pour le créer il n'y ais pas plus d’intérêt que ça de la part des internautes. En ce qui me concerne, je le trouve excellent ! J'aurais aimé pouvoir trouver des quizz fait par d'autres utilisateurs afin d'en profiter encore plus. En tout cas, bravo pour ce soft.Et si un jour il existe des quizz compatibles je suis preneur.Bonne continuation.

Chris

[réponse de damien, le 20/05/2016 à 19h27]

Merci pour ce message qui me fait bien plaisir.

Je pensais que cette appli aurait du succès mais ce n'est malheureusement pas le cas. Alors quand quelqu'un m'en parle en ces termes, je ne peux que me réjouir.

Pour information, grâce aux retours d'un des rares utilisateurs, j'ai continué à la faire évoluer. J'ai encore quelques petites choses à finaliser mais je devrais pouvoir publier une nouvelle version dans les prochains mois... Si tu es d'accord, je pourrais t'ajouter au cercle très restreint des bêta-testeurs qui ne compte actuellement qu'un seul membre ! wink



Réaction n°4 

par AlainF le 10/11/2015 @ 18:25

Bravo pour ce travail,
j'ai essayé Taupe Quizz mais je préfère DipiQuizz.

Pour le Blind Test j'ai utilisé le chemin "../" pour remonter dans mon arborescence, et trouver les dossiers que j'utilise pour un autre logiciel, (peut-être à préciser dans le pdf, très complet quand-même), mais je butte sur les accents dans les noms de dossiers comme ..\Années 80\ j'ai essayé avec é ou é pour le "é" mais sans résultats.

Comment ne pas ré-adresser tous les fichiers dans mon autre logiciel en renommant le dossier en "Annees 80" ?

Est-ce la configuration du Charset du logiciel ?

Par avance merci, Alain.

[réponse de damien, le 11/11/2015 à 11h01]

Quel plaisir de voir que quelqu'un s'intéresse enfin à cette appli dont le développement m'a pris plusieurs années (pas à plein temps, je te rassure).

Certes, son look est plutôt moche et incomplète (le jeu de "mémoire" n'est toujours pas codé, mais vu le désintérêt général ça ne me motive pas pour y consacrer du temps libre), mais elle me tient vraiment à cœur. Je suis déçu que la "mayonnaise n'ai pas prise", que les utilisateurs n'y aient pas adhéré... même pas 1000 téléchargements en près de 2 ans, c'est peu pour un outil qui se voulait "grand public".

Peut-être que ça changerait la donne si je passais le statut de bêta en release... je ne suis pas sûr.

Bref, peu importe, j'en viens à tes problèmes d'accent.

Si tu jettes un coup d’œil au contenu du fichier .zip, tu y trouveras des noms de fichiers ainsi qu'un répertoire contenant des accents, donc on ne peut pas dire que l'appli ait un problème avec ces caractères spéciaux. Je pense qu'il s'agit donc :

  • soit d'un problème d'encodage de ton fichier .dpq (cela dit, j'ai testé en ANSI, en UNICODE et en UTF-8 et ça fonctionne pareil)
  • soit plus probablement d'une erreur dans le chemin que tu as indiqué. Il faut savoir que c'est le dossier "data" qui est le dossier de référence (dans le cas de l'utilisation de chemin relatif) et non celui de l'exécutable. Donc, si ton fichier .dqp contient "..\Années 80\" (d'ailleurs le "\" final est inutile), l'appli s'attendra à trouver le dossier "Années 80" au même niveau que "Data". Est-ce ce que tu souhaites ?

N'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas ça, après tout, il y a peut-être un bug. On peut éventuellement faire une prise de main à distance pour vérifier.


Réaction n°3 

par Cybertoph le 21/10/2014 @ 01:34

Salut,
Ce logiciel a l'air vraiment sympa et assez complet. Le mettre en freeware après 3 ans de travail est tout a ton honneur.
Je voulais savoir si le logiciel est exclusivement destiné à des wiimotes, parce que je n'en ai pas mais pas contre j'ai les ''wiimotes" de la ps3, les psmove. Est il possible de configurer les boutons a la place?
Merci d'avance pour la réponse et ce super soft :))

 

[réponse de damien, le 21/10/2014 à 07h21]

A l'heure actuelle l'appli ne fonctionne qu'avec les manettes de la Wii.
 
J'ai prévu d'étudier l'ouverture à d'autres boitiers (PS3 et Xbox entre autres) mais je bosse sur plusieurs autres projets actuellement j'ai donc mis celui-ci entre parenthèses temporairement.
 
Et puis pour m'y consacrer de nouveau il faudrait que je puisse me procurer ces autres types de manettes car je n'en ai pas.

Réaction n°2 

par juju3301 le 27/05/2014 @ 11:14

Excellent !
Après avoir consulté le PDF, je pense que la partie "QCM" peut tout à faire correspondre à mon besoin, de validation des compétences en fin de formation....
Cela amène une dimension très ludique.
Malheureusement je n'ai pas de Wiimote pour tester.. Je vais taxer les collègues ;)

 

[réponse de damien, le 27/05/2014]

Désolé mais je ne fournis pas encore le matériel ! tongue wink
 
N'hésite pas à me recontacter si tu as des questions sur des points qui ne sont pas évoqués dans la doc.

Réaction n°1 

par WelGhost le 28/01/2014 @ 16:40

Application très bien conçue qui remplit bien son office : à savoir nous distraire en toute simplicité. Top pour les soirées entre amis !
Félicitations pour le super manuel d'utilisation. Sans lui, j'aurai eu du mal à utiliser l'application !
Bon, à quand le jeu de 'Mémoire' ?  e

 

[réponse de damien, le 10/02/2014 à 09h56]

Merci pour ces compliments. Je suis content et rassuré de voir qu'il y a au moins une personne qui utilise ce soft à part moi, et qui a jeté un coup d’œil à la doc ! cool
 
J'ai consacré pas mal de mon temps libre à coder pour que DipiQuizz soit disponible pour les fêtes alors je fais un petit break en ce moment. Je préfère ne pas annoncer de délai pour l'ajout du jeu de mémoire, ça arrivera quand ça arrivera ! wink
 
 
PS.: Désolé pour le retard de ma réponse, mais je n'ai pas reçu le mail me signalant l'arrivée de ce commentaire que je découvre donc par hasard.